Nous avons accueilli au Théâtre du Temps le 15 mars 2010 :

LE PETIT TRAITE DU PLAISIR QUI MET OUBLI A LA MORT

Un voyage d’une heure à travers la Poésie Érotique du XVIème siècle…

par Nicolas Raccah

niko_raccah_8973_copieRéunis en une petite Comédie en cinq Actes, en cinq moments de la rencontre amoureuse, du petit désir à la Petite Mort, puis à la Grande, les poèmes de Rémy Belleau, Olivier de Magny, Mathurin Régnier, Malherbe, Marot, Ronsard… abordent tous le jeu de l’Amour, parfois avec une tendre pudeur, parfois au contraire avec la crudité franche et drôle propre au siècle de Rabelais, et toujours avec le même génie du mot et de l’image.
Exhortations, odes, hymnes, complaintes, épigrammes, toutes les ressources de la Poésie sont ici explorées pour dire « la Chose » et combien on aime à la pratiquer. Le tout dans une musicalité inouïe et une joie communicative.
On rit, on s’attache, sans s’effaroucher du propos, la versification apportant toujours la juste distance.
Et l’on découvre que l’intelligence peut englober le corps plutôt que de devoir à tout prix le dédaigner.

Diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1999, Nicolas RACCAH se consacre avant tout à servir des textes. On a pu le voir notamment sous la direction de Brigitte Jaques, d’Andrzej Seweryn, aux côtés de Claude Rich dans le Caïman, dirigé par Hans Peter Cloos, ou l’entendre sur France Culture, dans le cadre de lectures et de dramatiques radio.


Nicolas Raccah (Théâtre, cinéma..) : http://www.theatremontparnasse.com/cv/nraccah.htm
Nicolas Raccah et ses talents d'illustrateur... : http://www.amazon.fr/th%C3%A9%C3%A2tre-monde-Une-histoire-masques/dp/2251443746/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1266668386&sr=1-1