4833788760_e2d5289beb

La Maison Européenne des Imaginaires vous a présenté le samedi 30 octore 2010 au Théâtre du Temps :

Bernat Combi

Certains l’appellent le « chamane du Limousin », d’autres le prennent simplement pour un fou. Sauvage, Bernat Combi l’est certainement. Il joue pieds nus, saute ou se recroqueville, cheveux épars. Personnage à l’image de sa région natale, il réinterprète les chants et les poèmes de la Creuse et de la Corrèze, entre hurlements et murmures, chant et gémissements, bourdonnant et bouillonnant comme le chaudron qui lui sert d’instrument. Il puise force et sensibilité dans sa langue maternelle, l’occitan, qu'il donne à sentir de l'intérieur au fil d'une traduction poétique qui appelle au songe.

Né dans une famille occitane où le français n'était que la seconde langue, Bernat Combi a d'abord abordé le rock avant de se tourner vers ses origines. Il vit aujourd'hui le plus loin possible de la civilisation moderne, rédigeant encore ses lettres à la main, comme pour rappeler le passé au présent et rester dans un temps « humain » où l'art des troubadours se mêle au blues, au son de l’accordéon et mais aussi au claquement des pierres, des cornes, des morceaux de bois et de tout ce qui, sous la main de l’homme, devient musique.

Le public qui se rassemblera dans le cadre intimiste du Théâtre du Temps vivra un moment privilégié lors d'un concert accoustique basé sur le principe de l'improvisation.

Texte de présentation : Emilie Maj


Bernat_Combi_Concert_30_octobre_2010_MEI_ok

Quelques réactions du public :

"Quand Bernat nous conte, nous chante, nous charme avec ses percussions et ses notes musicales venues de loin... et de près en même temps, (l'occitan n'est pas si loin loin), croyez-moi, ça déménage. C'est sauvage comme l'est parfois la France profonde et si souvent méconnue. Du talent à l'état pur !"

"Concert Bernat Combi sur la scène de la maison des imaginaires. Un spectacle atypique qui laisse sans voix. Mais lui, Bernat, en a une sacré. S'il existe encore de vrais poètes, en tout cas, lui en est authentique. Merci Emilie de nous l'avoir fait venir à Paris. On espère le revoir sur une scène plus à la hauteur de son talent !"

"Oui, Bernat est une "force chantante de la nature" ...Merci emilie pour cette magique découverte !"

"J'ai découvert ce musicien il y a 1 an ou 2 avec Eschantits. Pour moi, Combi est un grand, et même un très grand ... Sa musique me touche vraiment, elle me donne des frissons, des émotions, elle a une place importante dans tous ce que nous écoutons."

"Je l'ai vu 4 ou 5 fois sur scène et guette chacune de ses sorties, c'est à chaque fois un moment inoubliable. Je l'ai vu 20 minutes à Uzeste il y a deux ans et je ne m'en suis pas remis. J'aime tout chez lui, sa musique, ses histoires, ses mélodies, sa façon de la jouer et aussi de la vivre, sur scène et au quotidien, cette ferveur poétique, ce désespoir et cette colère, etc..."