LORENZA
Chants sacrés des Indiens navajo

noirportrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’intimité du chant a capella et de l’accompagnement discret à la guitare, du tambour et du hochet, LORENZA interprète les traditions orales amérindiennes séculaires transmises par la communauté navajo d’Arizona. Respectueuse des chants sacrés navajo, elle a aussi créé son propre univers musical. Elle chante un monde harmonieux où la pensée et la matière sont intimement liées et où disparaît la dualité de l’existence et où la vie s’ancre en terre tel l’arbre de vie qui étend ses arbres au ciel. Elle invitera le public à chanter avec elle.

 **

Chanteuse auteur-compositeur en quête perpétuelle d’inspiration créatrice, LORENZA a rencontré les Navajos il y a vingt-cinq ans. Après l’avoir longuement initiée à leur spiritualité et à leur culture, les chefs de la communauté navajo d’Arizona lui ont permis d’interpréter les chants traditionnels issus de siècles de transmission.

LORENZA vit aujourd’hui entre l’Amérique et la France. Après avoir œuvré pendant des années comme représentante officielle du peuple navajo auprès de l’UNECO, elle dirige actuellement l’association Navajo-France qui met en place, depuis dix ans, des échanges culturels entre l’Europe et l’Arizona et des conférences au Musée du Quai Branly. Artiste peintre par ailleurs, elle s’est formée aux peintures de sable qui ont, chez les Indiens navajo, une fonction thérapeutique. Elle prépare actuellement un film documentaire sur la communauté où elle vit en Arizona.

 

dessinsindienpetit

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec :

Le Fondation Navajo-France : www.navajo-france.com 

 

 

Nous l'avons accueillie le jeudi 2 juin au Kibélé.
Le concert a été formidable et le public, conquis, a chanté longuement avec elle.
Nous espérons la réinviter pour un concert à l'automne !