Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison Européenne des Imaginaires
Newsletter
21 janvier 2012

FÊTE DE LA MUSIQUE le 21 juin au CENTRE MANDAPA à

FÊTE DE LA MUSIQUE le 21 juin au CENTRE MANDAPA  à 20H30 !!!!

Entrée LIBRE !!!

HOZHO, la Voix de la Beauté
LORENZA en concert

***    Un voyage initiatique au Pays navajo   ***

lorenzaIMG_0432

Parfois accompagné de mélodies à la guitare, d’un hochet discret ou des battements sourds de son tambour, un chant épuré raconte l'histoire de LORENZA et celle des INDIENS NAVAJO, qui, dans leur langue, s’appellent les Dinehs (« le peuple »). Lorenza nous entraîne dans le monde magique de la terre Dineh* d'Arizona et nous initie à la culture de ce peuple ancestral à travers les chants sacrés qui lui ont été transmis.

Dans le respect de la tradition des chants rituels Dineh, Lorenza a créé son propre univers musical intimiste, entre des chansons a capella et mélodies de blues. Le temps d’un concert, le monde de la dualité, de la compétitivité s'estompent pour donner place à Hozho, qui veut dire Beauté en langue Dineh. La longue quête de Lorenza nous invite à une vision d'un monde plus respectueuse pour soi, les autres et la nature.
Durant ce voyage musical, Lorenza ne sera pas seule : le public chantera avec elle. Elle sera parfois accompagnée de Damilton Viana da Costa, musicien percussionniste brésilien.
Lorenza nous racontera également son expérience auprès des Navajos des quatre Montagnes Sacrées, dans le souvenir indélébile de la mission qui lui a été un jour confiée par un Homme Médecine : « dis aux tiens qui nous sommes ».

**

Chanteuse auteur-compositeur en quête perpétuelle d’inspiration créatrice, LORENZA a rencontré les Indiens Navajo il y a 17 ans. Après l’avoir longuement initiée à leur spiritualité et leur culture, les chefs de la Communauté Dineh lui ont permis d’interpréter les chants traditionnels.
LORENZA vit aujourd’hui entre l’Amérique et la France. Après avoir œuvré pendant plusieurs années comme représentante du peuple navajo auprès de la Fondation des Peuples des Déserts du Monde et l’UNESCO, elle soutient l’Association Navajo-France qui met en place, depuis dix ans, des échanges culturels entre l’Europe et le territoire Navajo d'Arizona et des conférences au Musée du Quai Branly. En tant qu'artiste peintre par ailleurs, elle se forme aux peintures de sable qui ont, chez les Indiens Navajo, une fonction thérapeutique. Elle travaille actuellement sur le tournage de "Esprit Rouge", un film documentaire avec les Dinehs qu'elle a co-écrit, et prépare la sortie de son album "HozHo, la Voix de la Beauté".

Centre MANDAPA
6 rue Wurtz - 75013 Paris
réservations : 01 45 89 01 60 et centremandapa@yahoo.fr
Publicité
Commentaires
La Maison Européenne des Imaginaires
  • Se fondant sur des valeurs humanistes et la notion de diversité culturelle, la Maison Européenne des Imaginaires (MEI) a pour objet la diffusion de la culture sous toutes ses formes, notamment musicales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité